L’Histoire n’est pas une science figée, l’archéologie non-plus. Ces deux domaines de la science évoluent sans cesse et notre savoir s’enrichit au fil des ans grâce à la recherche scientifique.
Le but de cette visite/atelier est de sensibiliser les jeunes publics à l’importance de l’histoire et de la préservation du patrimoine à travers une lecture du bâti.
Après une mise en contexte, une initiation au langage de l’archéologie du bâti qui permettra de lire les vestiges (reprise de maçonnerie, appareil, arrachement…) et une exemplification avec le guide, vos élèves réfléchirons en groupe à l’évolution constructive du site et aux différents problèmes que soulève une lecture attentive des pierres. Ils pourront réfléchir à 5 ou 6 problèmes à résoudre. En effet, l’analyse des élévations révèlent une véritable mosaïque d’éléments d’époques différentes et il n’est pas toujours aisé de faire sens de nos observations.
Vos élèves éprouveront un grand plaisir à participer à la recherche archéologique.
Niveau scolaire : collège
Durée : 2 heures